Quel camping-car choisir pour un usage professionnel ?

Publié le : 29 juillet 20203 mins de lecture

Vous avez pris la décision d’investir dans un camping-car pour un usage professionnel. Reste que vous ne souhaitez principalement pas l’adopter à la légère… Et bien cela a du sens. Tout ce qui compte, c’est de préciser au mieux ce que vous tentez d’obtenir un camping-car et de vous poser toutes les bonnes questions. Découvrez ci-après quelques conseils pertinents, afin que votre achat puisse s’adapter au mieux à vos souhaits.

Camping-car profilé et Camping-car capucine

Cette catégorie de camping-car pour un usage professionnel (connu sous un autre nom, « autocaravane) fait partie des modèles les plus commercialisés en France. Il réunit le camion d’un véhicule utilitaire porteur (modèle Ford Transit, Fiat Ducato…) à une cellule procurée par une enseigne d’autocaravane. Le profilé possède la caractéristique de disposer d’une carrosserie ou une caisse…profilée, représentée par une sorte de casquette placée en haut de la cabine de pilotage. En ce qui concerne la capucine, elle paraît le meilleur camping-car en vue d’une exploitation professionnelle. Ce modèle dispose d’une immense casquette qui vient couvrir la cabine de pilotage, et dans laquelle est arrangée une autre chambre. Cette protubérance de la carrosserie que l’on nomme exactement capucine atteint quelquefois plus de 3 mètres de dimension sur route, ce qui peut influencer l’écoulement de l’air sur le véhicule, et résultant en une consommation excessive de carburant.

Van aménagé ou Fourgon et Camping-car intégral

Le fourgon retrouve la carrosserie d’origine de la voiture utilitaire exploitée. L’enseigne du camping-car pour un usage professionnel prend donc en charge d’en arranger son intérieur. Il arrive également quelquefois qu’elle change l’extérieur du Van aménagé tout en insérant un toit relevable, ou un rehausseur de toit. Le Van se montre comme un camping-car compact et discret. L’intégral, quant à elle, fait partie d’une catégorie haut de gamme par excellence. Dans ces conditions, c’est l’enseigne d’autocaravane qui effectue totalement elle-même le carrossage de voiture, plaçant cette fois sur le plancher l’auvent du porteur.

Combien de gens à l’intérieur du camping-car ?

Il est possible de bien confirmer, avant de jeter son dévolu sur son camping-car pour un usage professionnel, le nombre de places autorisées pour le véhicule. Le nombre inscrit sur le certificat d’immatriculation correspond au nombre de ceintures de protection installées à l’intérieur. Le nombre de places de nuit défini par le constructeur s’adapte au plus grand contenu des espaces de couchage (en lits spéciaux ou deux lits, en fonction des catégories).

Fourgon aménagé : quel modèle choisir pour une famille ?
Qu’est ce que la charge utile du camping-car ?

Plan du site