Qu’est ce que la charge utile du camping-car ?

Publié le : 29 juillet 20203 mins de lecture

Avant de penser à vous procurer un camping-car, il faut tout d’abord se pencher sur la question de la charge utile. En effet, si la charge utile est trop grande ou trop petite, cela pourrait se révéler être un handicap lors de vos futurs voyages. Découvrez à travers ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur la charge utile du camping-car.

Qu’est-ce que la charge utile d’un camping-car ?

La charge utile ou la capacité maximale de chargement est le poids total autorisé pour les véhicules de loisir. Différente selon le modèle du camping-car, la charge utile concerne les équipements (les matériaux, les accessoires, et le poids vide du véhicule), les passagers ainsi que les bagages qui sont présents dans le camping-car. En outre, il s’agit du poids total du camping-car une fois équipé de divers accessoires (cuisine, douche, gaz, etc.) et de ses passagers. Toutefois, il faut bien respecter la charge utile, car si ce n’est pas respecté, cela peut engendrer des dégâts au camping-car, mais aussi peut générer une sanction juridique.

Comment se calcule la charge utile de son camping-car ?

Si vous optez pour un camping-car récemment sorti de l’usine avec équipement complète, il vous suffit de le faire peser à la sortie pour avoir sa charge utile. Ou vous pouvez vous référer au document fourni par la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars) spécialement dédiée pour le calculer.

Toutefois, si vous optez pour un camping-car d’occasion ou de location, il vous faut prendre la PTAC et le soustraire à la MVOM, ainsi vous obtenez la charge utile du camping-car. En d’autre termes, pour calculer la charge utile de votre camping-car vous-même, utiliser l’équation suivante : Charge utile = PTAC – MVOM. Le MVOM ou la Masse à Vide en Ordre de Marche est le poids à vide du véhicule. Il se situe sur la case G de la carte grise. Et la PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge est le poids maximal su camping-car une fois chargé. On peut le trouver sur la case F.1 de la carte grise.

Pourquoi c’est important ?

Respecter la charge utile du camping-car permet d’éviter la surcharge du véhicule. Toutefois, ne pas respecter cela peut engendrer une sanction juridique, car nombreux sont les contrôles des autorités qui vérifient cela. Il est donc ardemment conseillé de ne pas dépasser la charge utile, car au cas contraire, votre véhicule sera immobilisé ou bien vous pourrez être touché d’une amende de classe 4 qui peut s’élever jusqu’à 90 €. Cette infraction peut aussi avoir un retentissement sur vos assurances, qui pourrait par exemple vous refuser une indemnisation en cas d’accident.

Fourgon aménagé : quel modèle choisir pour une famille ?
Chères ou pas chères les vacances en camping-car ?

Plan du site