Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile ?

Communément connue sous l’appellation RC, la responsabilité civile est une garantie obligatoire et le minimale qui doit être souscrite dans des contrats d’assurance. Comme personne n’est à l’abri d’un accident, il est ainsi obligatoire de souscrire à une RC. Dans un contrat d’assurance, la RC engage l’assuré, ou ses proches à restaurer les dommages qu’ils ont causés à un tiers. Il faut seulement que ces derniers soient inscrits sur la police d’assurance. Sachant que le dommage est souvent l’issue d’un événement accidentel ou d’une inconscience, l’assurance RC permet donc à la compagnie d’assurance de compenser l’individu victime de l’accident. Cet article vous donnera des informations les à savoir sur l’assurance RC.

La Responsabilité Civile, comment y souscrire ?

Non seulement le code de la route, article L321-1, affirme que tout véhicule motorisé doit inévitablement assurer, mais également le code des assurances, article L211-1. Il est donc à savoir que la responsabilité civile, coïncide à une assurance à autrui, est la garantie minimum que vous devez souscrire pour l’assurance auto. Quant au contrat d’assurance habitation, c’est aussi la première garantie que vous devriez souscrire si vous voulez faire assurer votre habitation. Sachez qu’il existe également l’assurance responsabilité civile comme la RC scolaire et la RC chef de famille.

La Responsabilité Civile, quels sont les risques couverts ?

Concernant le contrat d’assurance auto et moto, la RC est la formule de base. En cas d’accident de la part de l’assuré, elle garantit les dommages corporels ou matériels causés à autrui, à savoir : l’ensemble des usagers de la route comme les piétons, les cyclistes. Il y a aussi les propriétés en cas de biens endommagés par la voiture ou la moto de l’assuré. Quant à l’assurance habitation, la RC prend en charge les dégâts causés aux ayant droits de l’assuré, aux préposés comme les techniciens de surface, le baby-sitter, aussi aux animaux domestiques, et les biens immobiliers. Pour souscrire à ces contrats, vous pouvez contacter directement une compagnie d’assurance, ou bien effectuer un devis en ligne en 3 minutes sur maif.fr.

La Responsabilité Civile, quelles sont les limites ?

Quand vous souscrivez à une RC, il est bon à savoir ce qu’elle couvre, mais surtout ses limites. Pour l’assurance auto, ce sont les dommages à autrui de manière intentionnelle, ainsi que les dégâts que vous pouvez causer à vous-même. Pour l’assurance MRH, les dommages qui ne sont pas couverts sont ceux causés à vous-même, ceux causés intentionnellement, et ceux occasionnés par un chien qualifié comme étant dangereux.

Comment choisir une assurance pour jeune conducteur ?
Quelles différences entre LLD et LOA ?