Quelles différences entre LLD et LOA ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Envisagez-vous de louer un véhicule ? Sachez que vous avez le choix entre une LLD et LOA. Chacune de ces deux options présente leurs propres avantages. Pour vous aider à mieux choisir, retrouvez ci-après les détails sur la location longue durée ainsi que sur la location avec option d’achat.

Zoom sur la location avec option d’achat

La LOA, aussi appelée crédit-bail, est un contrat de financement qui permet de disposer d’un véhicule en contrepartie d’un loyer. Comparable à un prêt conso, elle est réglementée par la législation sur le crédit à la consommation. Selon maif.fr, elle est avantageuse étant donné qu’elle permet à l’automobiliste de devenir propriétaire s’il parvient à payer la somme qui correspond à la valeur du véhicule à la fin du contrat de location qui peut s’étendre de 24 mois à 72 mois. La valeur de l’automobile est déterminée par le bailleur qui n’est autre que l’organisme financier qui a racheté la voiture au concessionnaire. À titre d’information, le loueur exige généralement un dépôt de garantie si vous choisissez la LOA. Celui-ci est restitué à l’automobiliste si à la fin de l’engagement, l’option achat n’est pas levée. Au contraire, il sera déduit de la somme à verser si la voiture est acquise.

Focus sur la location longue durée

La LLD est une solution pour disposer d’un véhicule pendant une période définie. Pour ce faire, l’automobiliste doit payer un loyer à l’établissement financier qui propose la location. Ce contrat comparable à une simple location est régi par la réglementation sur la location mobilière. À la fin du contrat, la personne qui a choisi la LLD doit rendre la voiture au loueur. La différence entre la LLD et LOA est que la première ne requiert généralement pas de dépôt de garantie, même si quelques loueurs l’exigent tout de même. Si c’est le cas, la somme en question doit correspondre au montant de la franchise non rachetable. À noter que la durée d’une location longue durée varie selon les besoins de l’automobiliste. Elle peut s’étendre entre 12 à 60 mois.

Bon à savoir

Certes, la LLD et LOA sont deux contrats très différents, mais il présente tout de même un point commun. En effet, elles sont toutes les deux proposées par un organisme de financement. Celui-ci a acheté la voiture à la concession automobile pour la suggérer en location à l’automobiliste. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez soin de bien choisir l’établissement à contacter.

Comment choisir une assurance pour jeune conducteur ?
Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile ?

Plan du site